Les nouvelles activistes

De l’agriculture en bio à la désobéissance civile, il n’y a qu’un pas pour ces femmes qui ont décidées de construire un autre avenir pour la planète. Parce qu’elles sont de plus en plus impliquées dans les mouvements écolos, une part de mon travail consiste à aller à la rencontre de ces nouvelles activistes.

Les portraits de femmes me passionnent. Faire surgir une personnalité de l’image, arriver à restituer la passion de militantes, dans un regard est quelques chose qui me fascine.

Dans le contexte de crise écologique et sociale dans lequel nous sommes, elles me semble  être celles par qui passe l’espoir. J’ai eu l’occasion de rencontrer des femmes ordinaires porteuses d’initiatives et d’idées fécondes, avec une belle énergie féminine. Souvent créatives dans leur engagement. Ces héroïnes du quotidien ne sont pourtant pas suffisamment mises en avant ! C’est cependant la somme de toutes ces petites initiatives individuelles qui construisent le changement et le monde de demain.  Je pense à Kim, professeur de Yoga et militante écologiste. Elle a grandit dans les camps d’accueils des réfugiés d’Indochine. Elle consacre sa vie à promouvoir une écologie intérieure. Je pense aussi à cette amérindienne qui parcoure la planète pour interpeller et sensibiliser les Hommes au désastre écologique qui touche sa forêt, l’Amazonie. Michèle, elle, a fait Mai68, et s’engage aujourd’hui dans les Gilets jaunes, pour construire une autre société. Enfin de me souviens de Camille qui a créée son exploitation maraîchère en bio toute seule avec la conviction que ses efforts vont dans le sens d’un avenir meilleur.

Toutes ces femmes ont été l’occasion d’une rencontre unique, mais à chaque fois c’est la lumière qui se dégage de leur regard qui m’a marqué. Signe d’un tempérament passionné elle caractérise celles qui se battent avec courage pour leurs idées, pour  construire un avenir meilleur et aider les autres.

IMG_3707

Camille, créatrice d’une exploitation maraîchère bio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s